23 – 24 – 25 octobre 2019

Accédez aux Vidéos

le 2019/10/08 par SacreBleu

Crédits Photo : Frederic Bocquenet

De Dijon au centre de formation du MHB

Arrivé cet été tout droit de l'Est de la France et du club de Dijon, l'arrière-droit de 17 ans, Alexis Berthier évolue aujourd'hui avec le centre de formation du Montpellier Handball. Membre de l'équipe de France espoirs avec laquelle il va connaître sa première sélection dans quelques jours à l'occasion du tournoi Pierre Tiby, Alexis se confie sur son adaptation dans l'Hérault et évoque les échéances à venir.



Tiby Handball : Peux-tu te présenter en quelques mots pour débuter cette interview ? 
Alexis Berthier: J'ai 17 ans et je suis né à Aubagne dans les Bouches du Rhône, j'ai déménagé à 2 reprises pour le travail de mes parents et je me suis retrouvé à 1 heure de route de Dijon où j'ai évolué pendant 3 ans avant de rejoindre cette année le Montpellier Handball. Actuellement j'occupe le poste d'arrière-droit.


Tiby Handball : Comment définirais-tu les qualités à avoir pour être un bon élément à ton poste ?
Alexis Berthier : Je pense qu'il faut être lucide, agile, puissant, savoir tirer de loin et aller au duel, être sûr de soi et de ses capacités et surtout ne pas refuser le combat car si on le refuse on ne peut pas jouer au handball.



Tiby Handball : Comment tu l'expliquais précédemment, tu es arrivé au MHB en provenance de Dijon. Comme as-tu vécu l'écart de club puisque sans faire injure à Dijon tu es arrivé dans l'un des plus gros clubs au monde !
Alexis Berthier : C'est vrai que quand on entend MHB on comprend haut niveau de performance, stars internationales du handball, trophées etc.. et cela peut faire peur quand on vient d'un club qui inspire moins cela (sans négliger le niveau ainsi que le club du DMH car sans eux je ne serai pas à Montpellier aujourd'hui) mais une chance d'intégrer le MHB n' est pas pour tous les joueurs et il faut savoir saisir sa chance lorsqu'on en a l'occasion. Bien entendu, c'est un gros défi de taille mais mon rêve est de devenir handballeur professionnel et j'aime le défi alors quoi de mieux que le MHB.

Tiby Handball : Tu as donc depuis juillet 2018 la chance de porter le Coq Français sur les épaules. Qu'est-ce que ça représente pour toi ?
Alexis Berthier : Cela représente une grande chance et une énorme satisfaction et concrétisation de plusieurs heures de travail méritant. Porter le maillot de l'équipe de France, représenter tout un pays à l'aide des coéquipiers est un réel plaisir ainsi qu'un rêve qui est devenu réalité. Après ce n'est que l'équipe de France cadette et il y en a 3 autres au-dessus, mais avoir porté ce maillot est un réel accomplissement de mes années de pôle.

Tiby Handball : Quels seront tes objectifs pour cette nouvelle année ?
Alexis Berthier : Tout d'abord au sein de ma nouvelle équipe ( la N1 du MHB) mon objectif est de prendre la place d'arrière-droit numéro 1 et de devenir un élément important du collectif. Ensuite au niveau de l'équipe de France je ferai tout pour participer au reste des stages France après le Tiby pour être présent sur la liste des joueurs qui participeront aux compétitions majeures.

Tiby Handball : Pour finir, souhaites-tu faire passer un message ?
Alexis Berthier : Oui je voudrais te remercier de m'avoir contacté, je voudrais remercier mes parents qui m'ont toujours soutenu dans mon projet handballistique, mon ancien responsable de pôle Thierry Jaffiol qui m'a fait progresser pendant 2 ans au sein du pôle de Dijon ainsi qu'en équipe de France, mon coach de l'année dernière Frédéric Larue et le staff du Mhb qui m'ont permis de venir ici et de commencer une nouvelle vie.

Propos recueillis par Mickaël Nassieu
 

Back

Our partners & Patrons Our partners & Patrons