le 2025/10/25 par SacreBleu

À la JS Cherbourg depuis les U15, le jeune arrière droit, Isaac Saillard, né en 2009, fait partie des joueurs à suivre cette saison sur les parquets de Nationale 2. Dans un club qui allie famille et formation, le Normand performe et se retrouve récompensé de ses efforts puisqu’il a été appelé par le staff de l’équipe de France U19 pour disputer la semaine prochaine le Tiby Handball. Entretien. 


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Concrètement, qu’est-ce que cela fait pour toi, qui est Normand, de porter les couleurs de la JS Cherbourg ? Et qu’est-ce qui te plait au sein de ce club ?
C’est un honneur en tant que Normand et même Manchois de pouvoir porter les couleurs de la JS, c’est sans aucun doute le club de référence du département voire de la région Normandie donc il y a une forme de fierté de pouvoir le représenter. C’est un club qui m’a apporté plein de choses que ce soit handballistiquement ou même sur le plan humain, c’est un club très familial, ce qui est très agréable et donne aussi l’envie de jouer non seulement pour toi mais aussi pour les bénévoles et tous les gens autour.
 
Depuis le début de saison, tu enchaînes les buts dans un championnat de N2 relevé. Quel bilan peux-tu tirer de ces premiers mois de compétition à titre individuel ?
Ces deux premiers mois ont été des mois enrichissants dans lesquels j’ai appris plein de choses, d’une part parce que c’est ma première année en senior, ce qui fait que je prends de l’expérience en jouant face à des joueurs plus âgés que moi. J’essaye de pouvoir aider au maximum l’équipe du mieux que je peux, que ce soit en marquant des buts ou bien dans d’autres aspects du jeu. Cependant je ne me focalise pas trop sur ça, je regarde surtout ce sur quoi je peux m’améliorer à chaque match, ce qui me permet ensuite de le travailler et de progresser.

Crédit Photo : IconSport - FFHandball

« Je peux m’inspirer des personnes qui y sont passées avant moi »


Né en 2009, tu fais partie des espoirs du handball tricolore. Mais sur quoi désires-tu progresser et que veux-tu travailler dans les prochains temps pour devenir encore plus fort et te préparer pour l’élite du handball ?
Il y énormément de choses sur lesquelles je désire travailler et progresser, si je les liste ça risque d’être long ! Je pense que maintenant pour fréquenter l’élite du handball il faut être un joueur complet, c’est ce que j’aspire à devenir donc je veux progresser sur un grand nombre de choses dans mon jeu tout en m’appuyant sur mes points forts.

A Cherbourg, il y a des jeunes qui ont pu, comme Zachary Lemmonier, figurer au centre de formation,  et devenir aujourd’hui professionnel. Est-ce que des parcours comme celui de Lemmonier sont des sources de motivation pour toi et des exemples à suivre ?
Je vois que devenir professionnel en effectuant ce parcours-là est possible et je peux m’inspirer des personnes qui y sont passées avant moi. C’est d’une part un exemple à suivre et ça me challenge personnellement à vouloir faire comme eux voire mieux ! En jouant pour la réserve de la JS, l’avantage c’est que je suis régulièrement au contact du groupe professionnel, j’ai eu l’occasion de discuter avec certains joueurs qui ont pu me conseiller. C’est toujours un énorme plus de recevoir des conseils de ces joueurs qui ont de l'expérience. Cela permet de moins appréhender la compétition et d’être mieux préparé à ce qui arrive.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

La semaine prochaine, tu vas découvrir l’équipe de France U19 après avoir côtoyé les U16 et U17. Qu’est-ce que cela représente pour toi de porter le maillot tricolore ?C’est toujours quelque chose de spécial de porter le maillot de l’équipe de France, je ressens forcément de la fierté ! Mais porter ce maillot peut engendrer de la pression qu'il faut apprendre à gérer pour réussir à performer, surtout lorsque tu représentes un pays aussi titré que la France ! Au fur et à mesure des sélections j'arrive à mieux gérer cette pression du maillot et ce sont des beaux moments où je prends énormément de plaisir !

Tu vas ainsi participer au Tiby Handball. Que penses-tu de ce tournoi ?
Le Tiby est un tournoi très réputé et connu ! C’est le premier tournoi où nous les joueurs sommes sujets à autant de visibilité avec les interviews, la communication et la diffusion de la compétition sur beIN Sport ! C’est réellement une opportunité pour moi en tant que joueur d’avoir un aperçu de ce que vivent les joueurs de l’équipe de France A pendant les semaines internationales.

Quel est ton avis sur les formations que vous allez affronter (Portugal, Hongrie, Suède) et que faudra-t-il mettre en place pour l’emporter ?
Ce sont toutes les trois de grosses nations de handball, nous avons affronté le Portugal lors du tout premier tournoi amical en U17, c’est une équipe qui a forcément progressé depuis avec de très bons joueurs.La Hongrie est une équipe que nous avons affronté à plusieurs reprises chez eux mais également en France, les confrontations ont toujours été serrées donc ce sera aussi un beau combat. La Suède est le seul adversaire que nous ne connaissons pas, mais nous savons que c’est une grande nation donc cela promet une belle confrontation. Nous devons nous attendre à trois matchs ou rien ne va être facile car ce sont trois adversaires très forts en face.

Quelles seront tes attentes pour ce premier rassemblement international de la saison ? 
Je souhaite juste que nous sortions une bonne prestation collective, que nous donnions une bonne image de notre génération, et surtout que nous prenions un maximum de plaisir devant notre public à domicile!

Pour finir, peux-tu nous dire ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
On peut me souhaiter une longue carrière au plus haut niveau du handball, et de vivre des moments intenses et riches en émotions dans ce sport !

Propos receuillis par Mickaël Nassieu


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers