le 2025/10/19 par SacreBleu

Natif du Béarn où il a fait toutes ses gammes depuis son plus jeune âge à Billère, le prometteur gardien de but Jean Baradat a rejoint le centre de formation de la Team Chambé en juillet dernier. Le jeune homme de 17 ans, qui a toujours baigné dans le milieu du handball, va participer à son premier regroupement en équipe de France U19 et découvrir le Tiby Handball dans quelques jours, non pas sans ambition. Entretien.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Jean, tu as rejoint Chambéry cet été. Quel bilan tires-tu depuis que tu es arrivé en Savoie ?
Mon intégration au club de Chambéry s’est très bien passée. Je découvre le niveau de Nationale 1 au sein d’une équipe qui est très jeune. J’y suis allé pour travailler et progresser et depuis le début de la saison cela se passe plutôt bien.
 
Pouvoir évoluer dans un club comme celui de Chambéry, du haut de tes 17 ans, avec toutes les infrastructures que l’on connaît ne peut que te motiver encore plus et t’aider dans ton développement ?
Toutes les installations de la Groupama Académie sont top, que l’on parle au niveau de l’entraînement, des soins ou encore de l’hébergement. Je pense que tous ces éléments nous permettent de vraiment performer au quotidien.

Crédit Photo : Team Chambé

Au sujet de son frère, Alexandre, : « Le handball nous a rapproché »


Tu es issu d’une grande famille de sportifs avec ton père, Eric Baradat, actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine U20, ta mère, Laure, ex-joueuse de haut-niveau et même ton grand-père, Yves, champion de course à pied. Tu as donc bénéficié, dès ton plus jeune âge, d'un vrai accompagnement ?
Je suis effectivement dans une famille très sportive mais pour le coup ils ne m’ont absolument pas forcé à faire du handball. Je suis tombé tout seul et tout naturellement amoureux de ce sport. Je trouve que c’est une chance pour moi d’avoir des parents qui s’y connaissent.

Ton grand-frère, Alexandre, évolue au centre de formation de Cesson-Rennes depuis deux ans et compte 31 matchs avec les pros. Avez-vous, en plus d’une relation de frères, une relation encore plus particulière avec le handball ?
Nous n’avons pas vraiment de relation liée au handball mais je pense que nous sommes animés tous les deux par une passion commune. Je pense que le handball nous a rapproché. Je suis toujours content de voir les opportunités dont il bénéficie. Cela récompense quelqu’un de passionné et de travailleur.


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Dans deux semaines tu vas découvrir l’équipe de France U18 après avoir côtoyé les U16 et U17. Qu’est-ce que cela représente pour toi de porter le maillot tricolore ?
Porter le maillot de l’équipe de France est vraiment une fierté pour moi. C’est quelque chose que j’apprécie à chaque occasion car nous ne sommes jamais certains d’être pris la fois suivante. Il faut profiter de chaque instant et c’est ce que je fais. 


« Il faut profiter de chaque instant et c’est ce que je fais ».


Tu vas participer au Tiby Handball dans quelques jours. Que penses-tu de ce tournoi et quel est ton avis sur les formations que vous allez affronter (Portugal, Hongrie, Suède) ?
Le tournoi du Tiby est vraiment une référence internationale pour les jeunes. Je suis extrêmement heureux de pouvoir y participer pour la première fois. Le Portugal, la Hongrie et la Suède sont trois nations de très haut-niveau dans notre catégorie. Rien ne nous sera donné. On devra être constant et performant durant trois jours de suite, ce qui est très difficile mais qui va nous permettre de progresser et de nous préparer pour l’Euro cet été.

Quelles seront tes attentes pour ce premier rassemblement international de la saison ?
J’espère parvenir à convaincre les coachs de ma capacité à performer pour l’équipe. Je désire aussi contribuer à la performance collective parce qu’au final, il n’y a que le collectif qui compte dans ce sport. 


Pour conclure, peux-tu nous parler de tes ambitions dans le handball mais aussi nous dire ce que tu souhaites améliorer dans ton jeu ?
Forcément, chaque joueur qui entre dans un centre de formation a pour objectif de devenir professionnel. Me concernant, le poste de gardien de but est un poste qui demande de l’expérience et du temps pour évoluer. Il faut que je travaille sur les plans physiques, tactiques et mentaux mais aussi sur le plan invisible avec le repos, les soins et tout ce qu’il en suit. Je dois continuer tous les jours à construire un jeu et adapter mes qualités spécifiques.

Propos receuillis par Mickaël Nassieu


Crédit Photo : IconSport - FFHandball

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers