le 2025/10/30 par SacreBleu

LA FRANCE RETROUVE DES COULEURS ET FRAPPE FORT ! 

Première victoire ; les Bleuets sortent les crocs ! L’équipe de France a su réagir de la meilleure des manières contre le Portugal et l’emporte au terme d’un match de patrons, (29-24).

24 heures après la claque reçue en ouverture du tournoi face à une solide formation de la Hongrie (33-37), l’heure était à la réaction pour l’équipe de France de Franck Prouff qui avait, face à elle, de redoutables portugais vainqueurs de la Suède la veille (30-26). C’est donc l’esprit revanchard que les Bleuets démarraient leur deuxième rencontre dans ce Tiby Handball Val d’Oise. Mais d’entrée, l’excellent Santiago Povoas sortait une sublime double-parade.


© Iconsport.fr - FFHandball

Heureusement, Jean Baradat était aussi bien entré dans sa rencontre et lui répondait de la meilleure des manières. A l’issue d’un premier quart d’heure ultra-disputé, entre deux formations qui se livraient de véritables empoignades et se rendaient coup pour coup (2-2, 8e ; 6-6, 18e) les Portugais accéléraient le rythme dans le deuxième quart d’heure en faisant la différence grâce à leurs supériorités numériques et à l’omniprésence de Povoas dans ses buts (8-11, 27e). Mais la France était loin d’abdiquer et rejoignait les vestiaires à la pause avec deux petites longueurs de retard (11-13).  


© Iconsport.fr - FFHandball

Des Bleuets grandioses

En mission réaction tout au long de cette première période, l’équipe de France parvenait à continuer son ascension au retour des vestiaires et à poursuivre sa montée en puissance, dans tous les secteurs du jeu. Pour preuve, Isaac Maurice, trois fois de suite sur jeu rapide, faisait le show et permettait à la jeune garde tricolore d’égaliser (14-14, 32e). De cet instant, la France ne laissait plus le Portugal respirer et se montrait infranchissable en défense afin de parfaitement protéger sa paire de gardiens, Baradat et Bertin.



© Iconsport.fr - FFHandball

De l’autre côté, les réglages face au portier adverse et les mauvais choix offensifs étaient faits ! La France livrait un handball excellent et performait de tous les côtés (15-14, 34e ; 20-17, 44e ; 25-19, 52e). Clairement asphyxiés par les Bleuets, les Portugais n’arrivaient pas à réagir. La France parvenait à rectifier le tir de la meilleure des manières, en ayant livré une seconde période spectaculaire et en l’emportant logiquement, 29-24. Seul bémol à signaler, le fait de ne pas avoir inscrit 30 buts dans cette rencontre, qui aurait été significatif d’un point de bonus non-négligeable pour la victoire finale de cette 22e édition du Tiby Handball Val d’Oise. Il restera ceci-dit un dernier match aux Bleuets demain à 20H30 pour clôturer ce tournoi avec le sourire face à la Suède.


© Iconsport.fr - FFHandball

Felipe Garcia : « Comparé au match d’hier, il n’y avait rien à voir. On a montré un autre visage et on a mis tout ce qu’il fallait en défense et en attaque. On a su rectifier le tir offensivement, prendre le temps face au gardien sur nos shoots. Le public nous a beaucoup aidé dans cette victoire. Cela fait du bien de pouvoir montrer notre vrai niveau à tout le monde ».
 
Franck Prouff : « Le match d’hier était une opportunité pour mieux rebondir aujourd’hui. L’équipe a su montrer son vrai visage. On a été fort en défense et su engager les duels. A partir du moment où on est là en défense, derrière, on est plus à l’aise en attaque. On n’a pas eu beaucoup de temps faibles sur la deuxième mi-temps et progressivement on a su capitaliser l’écart. C’était vraiment intéressant.

Score final : France 29 - 24 Portugal 

>> LES PHOTOS DU MATCH

>> TOUTES LES STATISTIQUES

Buteurs France : Jacques Siwe 6/13, Nathan Brunon 5/5, Harold Metmer 3/5 
Buteurs Portugal : Pedro Neves 5/5, Nuno Marques 5/9, Santiago Povoas 12 arrêts

 

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers