14-15-16 octobre 2022

Réservez vos places !

le 2022/04/17 par SacreBleu

L’équipe de France décroche la 2e édition du Tiby Handball Val d’Europe ! Les Bleus ont fait tomber l’Egypte, championne du Monde en titre, lors de la séance de tirs aux buts, au terme d’une grande partie de handball !


Le résumé de la Finale #TIBY2022 -  France U21M - Egypte U21M


Opposés à l’Egypte, championne du monde en titre en finale du Tiby Val d’Europe, les joueurs de l’équipe de France savaient que cette rencontre ne serait pas facile. Poussés par leurs supporters, les Bleus vont pourtant prendre le dessus dès les premières minutes de la rencontre et montrer aux Pharaons qu’ils ne sont pas du tout impressionnés par leur statut. La France joue les premiers rôles dans les 5 premières minutes et trouve des solutions de tous les côtés avec Léo Villain dans les cages, Wallem Peleka, Auguste Longerinas et Baptiste Clay à la marque. Hugo Pimenta distribue à merveille le ballon à ses coéquipiers et la France creuse un premier break dans cette partie (5-2, 6e).


Credit Photo : FFHandball - IconSport

Mené 8 buts à 5, l’Egypte ne se laisse pas faire et réagit, même en infériorité numérique (8-7, 13e). Mais les deux anciens membres du Pôle Espoir de Talence-Bordeaux, Imanol Carrère et Sacha Mantz sont bien en place en défense. Les Bleus remettent un coup d’accélérateur au moteur, après notamment 3 pénaltys de Matteo Fadhuile (11-8, 17e). Sacha Mantz, qui s’est installé depuis son arrivée en équipe de France comme le véritable pilier de la défense tricolore, ne laisse pas passer les Egyptiens.

Finalement, après avoir couru pendant plusieurs minutes derrière au score, les Pharaons vont égaliser sur un jet de 7 mètres et prendre, dans la foulée, l'avantage (13-14, 24e). Les deux équipes se livrent alors de véritables empoignades sur le terrain et se tiennent au coude à coude. A la pause, les Pharaons sont devant d’une longueur, 15-16.

 
Credit Photo : FFHandball - IconSport

Au retour des vestiaires, les français vont, après avoir tenu tête à l’Egypte, se faire distancer et payer les erreurs offensives et défensives (19-22, 39e). De quoi pousser Yohann Delattre à poser un temps-mort afin de remobiliser ses troupes. Malgré leur supériorité numérique, les Bleus n’arrivent pas à réduire l’écart (20-23, 42e). La France se rebiffe et ne dit pas son dernier mot. Fadhuile et Longerinas réduisent l’écart (24-26, 50e). Ce dernier enchaîne les buts et replace les tricolores à une marche des Pharaons (25-26, 52e). Pimenta se joue quelques instants plus tard de la défense adverse et égalise à 26 partout. Les deux équipes font alors jeu égal et la France reste à hauteur du champion du monde en titre (28-28, 59e). Carrère écope d’une exclusion temporaire au pire moment possible (59e).


Credit Photo : FFHandball - IconSport

Auguste Longerinas intercepte à 30 secondes de la fin le ballon et permet aux Bleus d’avoir entre leurs mains la balle de match. L’Egypte est, à 5 secondes de la fin, sanctionnée à son tour d’une exclusion temporaire. L’équipe de France n’arrive pas à en profiter. A la fin du temps réglementaire, les deux formations sont dos-à-dos, 28 partout. Lors de la séance de pénaltys, la France l’a emporté 5-4 après un arrêt sur la dernière tentative égyptienne de Leo Villain et un pénalty de la victoire inscrit par Hugo Pimenta !

L’équipe de France remporte cette 2e édition du Tiby Val d’Europe et peut désormais préparer les championnats d’Europe qui se dérouleront au Portugal en juillet prochain.


Credit Photo : FFHandball - IconSport

RÉACTIONS

Léo Villain : « Franchement on s’attendait à un match difficile. Quand on se retrouve à -4, c’est compliqué mentalement mais maintenant, on est super heureux. Pour les gardiens, on a pas de pression sur les pénos. Sur le dernier pénalty que je sors, j’étais revanchard au vu de ma première mi-temps. Le dernier Euro s’est mal passé pour nous, on va à celui de cet été avec une autre mentalité. On s’est remis en question ».
 
Matteo Fadhuile : « C’est des scénarios qui font toujours vibrer, surtout chez nous avec un public qui était chaud. On n’a pas fait notre meilleur match mais ce qui est intéressant, c’est qu’on a montré du caractère. Je pense qu’on est prêt pour l’Euro en tant qu’équipe. Mais il reste des choses à préparer ».
 
Baptiste Clay : « C’était dur à la fin surtout sur la séance de pénaltys. Il ne fallait pas réfléchir. C’est beau, c’est le sport, c’est le hand, c’est ce qu’on aime tout simplement ! On a trouvé les ressources pour revenir sur un temps-mort où l’on s’est remis ensemble ».

Résumé de match réalisé par Mickael Nassieu

>> TOUTES LES PHOTOS

Score final : France  33* - 32 Égypte
Final score: France 33 - 32 Égypte

Meilleurs buteurs / Statistiques


Le replay de la Finale #TIBY2022 -  France U21M - Egypte U21M

Back

Our official partners and suppliers Our official partners and suppliers