11-13 AVRIL 2019

Accédez aux Vidéos

le 2019/04/09 par SacreBleu

Le Retour des Espoirs !

C’est un tournoi sur mesure qui est mis en place à Serris-Val d'Europe pour les Bleuets de Yohan Delattre. Médaillée d’argent lors du dernier championnat d’Europe U20, les espoirs masculins U21 viseront une grande performance lors du Mondial organisé du 15 au 28 juillet en Espagne. Ce stage à la Maison du Handball suivi du TIBY Handball constitue un temps fort de leur préparation. En demi sur le TIBY, la France s'opposera à la Serbie avant de rejoindre peut être en finale le Danemark ou la Hongrie. Un programme alléchant et des matchs de très haut niveau vous attendent ! 

Entretien réalisé avec Yohan DELATTRE - Sélectionneur Équipe de France U21M 

Comment avez-vous choisi votre groupe sur ce stage de préparation ?
 

L’effectif présent sur le stage de préparation ressemble au groupe convoqué à l’Euro de l’été dernier (cliquez pour retrouver le groupe U21M). Nous comptons nous appuyer sur l’ossature des garçons qui ont participé à de nombreuses échéances internationales. Ce n’était pas le cas lors du dernier stage de préparation (Tournoi des 4 Nations en Espagne) mais c’était volontaire. Nous souhaitions nous ouvrir et voir évoluer d’autres joueurs.
Il est évident que nous observons un maximum de rencontres. Je regarde avec attention les prestations des joueurs qui évoluent au plus haut niveau, en Lidl Starligue ou encore en Proligue. Nous allons devoir surveiller de très près l’état physique de chacun car les matchs s’accumulent.

Quel est votre projet de jeu avec cette génération ?
 
Nos performances doivent s’effectuer avec les dix-huit joueurs présents. Cette année le groupe juniors est sûrement un peu plus ouvert. Il nous faudra jouer à seize, dix-sept, dix-huit pour espérer prétendre faire quelque chose cet été. C’est un beau challenge qu’on s’est fixé cette année. Nous souhaitons travailler avec un groupe plus homogène et faire prendre conscience aux garçons qu’il n’y a pas de remplaçants mais seulement des rotations.
Tous nos prochains matchs doivent nous permettre de trouver les meilleures articulations entre les différents joueurs, selon leurs compétences, leurs caractéristiques. Nous devons trouver nos automatismes, jouer notre jeu. Chaque joueur doit trouver son équilibre et tirer pleinement profit de son potentiel. Avec le staff, nous souhaitons créer un projet cohérent qui correspondra aux caractéristiques et à la manière dont on envie de faire jouer cette génération. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer dans le cadre que nous avons imaginé et que nous aurons partagé.
 
Quels regards portez-vous sur le TIBY Handball ?
 
Nous avons hâte de découvrir le TIBY. Cette compétition a pris une certaine ampleur avec la catégorie jeune. C’est désormais un événement reconnu par les experts grâce à son savoir-faire, son habillage de qualité, son colloque d’entraineurs. J’espère que ce tournoi pourra se pérenniser dans le temps et qu’il puisse s’installer durablement dans le paysage des Équipes de France Jeunes et Juniors. Ce n’est pas uniquement une compétition, l’environnement est fabuleux. Il réunit chaque année les passionnés de handball.
Nous aurons à cœur de réaliser de bonnes prestations, pouvoir être en finale devant notre public est motivant. Cependant ne tombons pas dans le piège de vouloir gagner un tournoi au détriment de l’évaluation que nous souhaitons mettre en place.
 
Quelles sont vos ambitions pour le Mondial qui se déroulera cet été en Espagne ?
 

Quand la fin de saison sera terminée, nous devrons choisir l’effectif présent pour le Mondial. J’espère que nôtre groupe sera épargné par les blessures et que nous pourrons réaliser les meilleurs choix sportifs. À partir de cette liste, nous ferons en sorte de construire notre ambition en étant vigilant de ne pas tomber dans le piège de regarder le sommet avant d’avoir construit notre route pour l’atteindre.
Nous ne devons pas oublier la leçon de notre deuxième place à l’Euro et perdre de vue que le début de chemin a été compliqué. Cette défaite durant notre premier match a conditionné notre parcours. Sur la finale, nous avons eu certains manques sur le plan physique, psychologique et dans la gestion des moments clés.
En travaillant sur des objectifs de jeu, de performance, nous traverserons plus sereinement les obstacles. Nous souhaitons gravir les marches étape par étape. Nous sommes déterminés à aller le plus loin, le plus haut possible.


Un événement organisé par Val d'Europe Agglomération, la Ligue Île de France de Handball et Sacre Bleu Association


 

Back

Our partners & Patrons Our partners & Patrons