16-18 AVRIL 2020

Accédez aux Vidéos

le 2019/10/17 par

Un tournoi reconnu par les observateurs

Chaque année, l'École des Champions est une occasion rêvée pour les recruteurs et responsables de formation de découvrir les talents de demain. À moins d'une semaine de l'ouverture de la 17ème édition du TIBY Handball Val d'Oise U18M, retour sur les déclarations de grands noms du Handball français.

 

1) Patrice Canayer : Coach du Montpellier Handball 

"C’est le seul et unique tournoi de jeunes en France à ce niveau. Il dispose d’une réputation européenne et à plusieurs niveaux ! Tout d’abord, c’est un tournoi qui est excessivement bien installé. Je pèse mes mots. Depuis 7 ans, nous l’avons vu monter en puissance. Il est incontournable car il est reconnu par les experts. Le colloque TIBY est aussi un excellent outil de travail pour les entraineurs afin de les confronter au meilleur niveau jeunes et permet également de se retrouver ensemble pour développer la formation d’entraineurs de niveau cadre. En plus nous avons trois jours pour se libérer, bien étudier, et observer les futurs talents." 

 

2) Eric Mathé : Coach de Chambéry

"Le TIBY dispose d’une notoriété importante au sein des Tournoi de Jeunes de Handball, il est reconnu. Ce soir je suis présent sur l’événement pour regarder les joueurs et faire de la détection pour le club. Pour un tournoi de Jeunes, la salle, les installations sur place, c’est quand même du très haut niveau ! Avoir un terrain dédié handball, tracé handball, sur un tournoi de Jeunes, ce n’est vraiment pas fréquent. Chapeau à l'équipe organisatrice."

 

3) Jérôme Fernandez : Coach du PAUC et ancien parrain du TIBY 

"Je suis très fier d’être le parrain du TIBY. C’est important de se mobiliser pour les jeunes, c’est l’avenir du handball français, l’avenir pour les clubs et pour l’équipe de France. Cette merveilleuse compétition est un repère de talents. L’objectif pour chacun des joueurs seélectionnés est donc de briller, de démontrer ses qualités, et aussi se faire remarquer des techniciens.

Nous nous devons d’être un soutien comme les anciens l’étaient avec nous. La Direction Technique Nationale a mis en place depuis maintenant plus de 20 ans un système de détection de champions, capable de ratisser au plus large, sans laisser filer un potentiel. Chaque athlête est recherché, détecté, trouvé, sélectionné, orienté et formé. C’est sans aucun doute le secret de la longévité et de la continuité des succès de l’équipe de France A. Les équipes de France Jeunes U17 ont aussi de très bons résultats. Petit à petit, le puzzle finit de se construire et c’est bien de pouvoir ajouter sa touche personnelle."

 

4 ) Eric Quintin : Sélectionneur de l'équipe de France U18M

"Le TIBY a passé un grand cap. En terme d’organisation et d’événement pur, il s’inscrit parmi les standards internationaux. Nous sommes accueillis sur le TIBY comme nous sommes accueillis sur les grandes compétitions internationales, Championnat du Monde et Europe. Le TIBY est une organisation magnifique. Nous avons tout sur place. Le Comité 95, les bénévoles, tout le monde tirent dans la même direction. Une qualité d’habillage de plus en plus élevée, des supers adversaires, c’est un contexte favorable pour des garçons qui découvrent petit à petit le niveau international. J’espère que les Minots se rendent compte de cette chance incroyable qu’offre ce tournoi. C’est le point de départ d’une nouvelle aventure."

 

5) Yohan Delattre : Sélectionneur de l'équipe de France U20M

"Cette compétition a pris une certaine ampleur avec la catégorie jeune. C'est désormais un événement reconnu par les experts grâce à son savoir-faire, son habillage de qualité, son colloque d'entraineurs. J'espère que ce tournoi pourra se pérenniser dans le temps et qu'il puisse s'installer durablement dans le paysage des équipes de France jeunes et Juniors. Ce n'est pas uniquement une compétition, l'environnement est fabuleux".

 

6) Pascal Bourgeais : Résponsable du parcours de performence fédéral

"Le TIBY est de mon point de vue le tournoi europe?en de la meilleure qualite? qui soit. L’environnement et le cadre dans lequel e?voluent les e?quipes internationales est remarquable. C'est également un élement important du dispositif de formation et de détection pour les jeunes Handballeurs. Désormais de nombreux observateurs répondent au rendez-vous pour voir les meilleurs jeunes d'Europe."

 

 

Back

Our partners & Patrons Our partners & Patrons