16-18 AVRIL 2020

Accédez aux Vidéos

le 2019/10/18 par SacreBleu

Quelques souvenirs du TIBY 

Comme nous le rappelle le Hall of Fame du TIBY, les grands noms du handball européen ont foulé les terrains du CDFAS pendant leurs premières années. Du côté Français, on retrouve une grande partie de la nouvelle génération de France A. Nous leur avons demandé quels étaient leur souvenir du TIBY. 

1) Mathieu Grébille - TIBY 2008

"Le TIBY était ma première expérience avec le maillot bleu. Quand j’y repense, nous avions une très belle équipe, Je me suis fait beaucoup d’amis, c’est même désormais mes meilleurs potes : Valentin Porte, Benjamin Afgour. La majeure partie des joueurs de cette génération 1991 a réussi à percer au plus haut niveau. Je me rappelle de duels acharne?e contre le Danemark de Mads Mensah Larsen (Rhein-Neckar Lo?wen) et Rasmus Lauge (SG Flensburg-Handewitt) ou encore face à l’Espagne de Alvaro Ruiz Sanchez (Fenix Toulouse) et l’actuel gardien du PSG, Rodrigo Corrales."

 

2) Valentin Porte - TIBY 2007/2008

"En 2007, on a joué l'Espagne le Danemark et l'Allemagne, c'était un plateau hyper relevé et ça nous a très bien préparé pour le reste de la saison. Je me souviens qu'à un des matchs, après avoir remonté un écart important, égalisé sur un pénalty de Kentin Mahé à la dernière minute, nous nous sommes imposés en prolongation. En finale, on a su faire déjouer les danois, les grands favoris. La famille, les amis étaient présents pour nous encourager, nous étions sur-motivés à l’idée de remporter le trophée à la maison."

 

3) Ludovic Fabregas - TIBY 2013/2014

"C’est un bon tournoi qui s’est énormément développé. Le terrain, l’animation autour des matchs et ce public qui continuent à venir plus nombreux, c’est très positif. Il est important pour les jeunes d’être soutenus et très intéressant de dévoiler tout le travail qui se fait à l’étage inférieur. Au niveau sportif, le TIBY représente l’élite du handball européen. Les matchs sont très difficiles et nous apprenons énormément lors de cette phase de préparation. Jouer ce type de rencontre et encore plus en France, dans un lieu que beaucoup connaissent pour y avoir été formé, rajoute une pression positive pour le remporter.On a tout gagné en jeunes et notamment les TIBY2013 et TIBY2014. De très bons souvenirs. C’était aussi mes premières marseillaises avec l’équipe de France de handball. Ressentir le soutien du public français, c’est toujours plus d’émotions !"

 

4) Melvyn Richardson - TIBY 2014

"J’ai passé deux superbes années avec ce staff d’exeption. C’était phénoménal avec en plus deux titres à la clef. L’Équipe de France Jeunes est une grande famille. Le TIBY est le premier stage avec le staff U18 d'Eric Quintin, c'est un tournoi super pour poser les bases et préparer les échéances futures. Je me souviens que Dika jouait devant son public, à chaque contre attaque je le voyais partir à toute vitesse, tout le monde criait sur ses un contre un, c'était vraiment top de jouer à la maison. J'imagine que pour le lui le souvenir est encore plus beau."

 

5) Kyllian Villeminot - TIBY 2015

"Quand je revois les images du TIBY avec les Grebille et Porte et le TIBY d’aujourd’hui, quelle transformation ! Au niveau de la qualité de l’habillage et la dynamique créée autour de ce tournoi.. le TIBY n’a rien à envier aux compétitions internationales. Il est un excellent tournoi de préparation, où toute la semaine on est au CDFAS d’Eaubonne tranquille pour se préparer, s’ajuster et travailler en équipe. Je me rappelle du but exceptionnel qui nous fait gagner la compétition en 2015. En finale, il restait 10 secondes au chronomètre, on fait un mouvement à l’espagnol, je me retrouve à l’aile gauche et je la balance en kung fu à Yohan GIBELIN qui marque à 5 secondes de la fin. Ce n’était pas les championnats du Monde, mais quelle joie de remporter ce trophée à la dernière seconde. Ce moment a renforcé notre collectif et nous a permis d’engranger de la confiance pour la suite."

Back

Our partners & Patrons Our partners & Patrons