11-13 AVRIL 2019

Accédez aux Vidéos

le 2019/04/12 par SacreBleu

La Hongrie menée pendant 50 minutes s'est finalement imposée.

Le coup d'envoi de la petite finale du Tiby Val d'Europe U21 a été donné à 17h. La Serbie et la Hongrie s'affrontent pour monter sur le podium de cette première édition.

La Hongrie démarre du bon pied en prennant le meilleur sur une défense serbe pourtant agressive. L'ailier Gergo Spekhardt (5/7) incarne le bon début de match des Hongrois (3-1, 5'). Les joueurs de Boris Rojevic (sélectionneur serbe) réagissent rapidement en imposant un combat physique à leurs homologues hongrois et passent même devant à l'amorce du quart d'heure de jeu (9-8, 14'). Malgré la bonne entame hongroise, c'est finalement le gardien Kristof Gyori (7/28 - 25% I élu ensuite meilleur gadrien de la compétition) qui maintient les siens au score ans cette première mi-temps plusieurs arrêts de classe.

Les Serbes, plus agressifs et positionnés haut en défense, prennent les commandes (12-10, 21') mais s'exposent aux contre-attaques hongroises (12-12, 24'). Alors que la Serbie pose le jeu et construit patiemment ses actions, la Hongrie opère en contre pour rester dans le match (13-13, 25'). Paradoxalement, c'est sur plusieurs montées de balle rapides que la Serbie réussit à faire le break avant la mi-temps (17-14).

Les deux équipes regagnent le vestiaire sur le score de 17-14. La Serbie, bien que devant au tableau d'affichage, peut nourrir quelques regrets. En gommant les quelques imprecisions offensives entrevues, les joueurs de Boris Rojevic peuvent prendre le large en seconde mi-temps.


 

À la reprise, les Hongrois sont obligés de réduire l'écart et s'exposent. Positionnés en 1-5, les Serbes exploitent parfaitement les grands espaces et mènent de 5 buts après 2 minutes de jeu (19-14). La sélection hongroise menée par Janos Gyurka  recolle à 19-17 après 5 minutes d'efforts. Déchainés, ils réussissent à prendre le meilleur sur une défense serbe qui a perdu en agressivité et en discipline (21-20, 38'). Les Hongrois profitent d'une supériorité numérique pour basculer en tête à 20 minutes de la fin du match (22-21, 40').

Après une seconde exclusion temporaire, la Serbie reprend ses esprits et entame le dernier quart d'heure avec un avantage de 2 buts (25-23, 45'). Les spectateurs du Tiby Val d'Europe assistent à une petite finale de toute beauté avec une fin de match totalement indécise puisque les Hongrois mènent 28-27 à seulement 5 minutes du terme. Des Hongrois retrouvés en défense offrent un défi physique de taille aux jeunes serbes. Grâce à l'intenable Gergo Spekhardt, la Hongrie s'offre un break de 2 buts (31-29, 57'). La fin de match s'annonce difficile pour les Serbes menée 31-29 en en infériorité numérique pour les 2 dernières minutes. La double parade de Kristof Gyorgi scèle définitivement la victoire pour la Hongrie.

Score final : Hongrie 32 - 30 Serbie
Final score: Hungary 32 - 30 Serbia

Janos Gyurka, coach de la Hongrie : "C'est une belle expérience pour nous. Ce n'étaient pas des matchs faciles puisqu'il nous manque 3 joueurs qui ont été appelés en équipe A. Ces deux matchs nous ont permis de bien travailler et d'identifier de nouveaux leaders. Nous avons progressé défensivement au cours de cette compétition. Nous n'avons pas très bien débuté la rencontre aujourd'hui face à la Serbie, mais nous avons trouvé un meilleur rythme en seconde mi-temps et surtout une meilleure défense.
Nous sommes très heureux d'avoir participé au TIBY Val d'Europe, c'est pour nous une expérience excellente avec une organisation digne des grandes compétitions professionnelles".

Janos Gyurka, coach A of Hungary: "It's a great experience for us. It was tough matches as we miss 3 players, who joined the A national team. These 2 matches were a good test for us, we have identified some new leaders in our team. We progressed all along the competition. Today, we didn't start well, we had hard time to find our tempo. In the second half, we found the rythm and we were more agressive in defense.
We are very happy to participate to TIBY Val d'Europe, it is a great experience for us. The organization is great and meets the professional standarts".

DAILY BULLETIN

FULL GAME

 

Back

Our partners & Patrons Our partners & Patrons